En 2014, nous avons une nouvelle fois parcouru plusieurs DisCamino et atteint des objectifs majeurs.
- CHEMIN : Chemin portugais (100 km). Juillet
En juillet, nous avons parcouru à pied les 100 derniers kilomètres du Chemin portugais pour accompagner Diego, jeune madrilène atteint de myopathie de Duchenne.
- CHEMIN : Rome–Saint-Jacques-de-Compostelle. Août
Du 3 août au 16 septembre, nous avons pédalé avec Gerardo, Maxi et José Varela de Rome jusqu’à Saint-Jacques. Cette petite folie avait sa raison d’être. Gerardo souhaitait faire un pèlerinage de Rome à Saint-Jacques pour rencontrer le pape, et ce dès la toute première année. Nous pensions au début que cet objectif pourrait être réalisé à long terme. Mais il a bien fallu se rendre à l’évidence : la dure réalité était que ses conditions physiques se détérioraient, ce qui rendait l’aventure pratiquement irréalisable. Outre cet aspect important et décisif, un tel itinéraire supposait également des difficultés financières et en termes de calendrier.
Cependant, plusieurs événements de dernière minute ont fait que ça a été quasiment du tout cuit :
- L’envie de Maxi de faire le Camino francés en entier depuis Roncevaux.
- Le fait que José Varela rejoigne notre groupe et sa très grande envie d’aller en France pour pratiquer le français, langue qu’il adore. Comme Maxi, José est pensionnaire de la résidence de l’APAMP, une association pour les familles de personnes atteintes de paralysie cérébrale établie dans le quartier de Navia, à Vigo. À 61 ans, il montre le même enthousiasme qu’un enfant à l’idée de faire du vélo.
- La possibilité de poser des jours de vacances…
Tout ça a fait que nous avons repris cette idée, avec certains aménagements. Le plan d’action a donc été le suivant :
DisCamino-2014 : Rome–Saint-Jacques-de-Compostelle.
- Gerardo: Italie (Rome–Vintimille) : 727 km
- Varela: France (Vintimille–Roncevaux) : 880 km
- Maxi: Espagne (Roncevaux–Saint-Jacques-de-Compostelle) : 772 km