ET NOUS VOILÀ EN 2016 !
Comme nous l’avons vu, la famille DisCamino s’est tellement agrandie que le nombre de projets réalisés en 2015 a été tout bonnement incroyable. Et pour 2016, on peut s’attendre à quelque chose du même ordre ! Actuellement, SIX projets sont prévus :
- DisCamino-2016.1 : Vigo–Saint-Jacques-de-Compostelle. Juin
Le premier projet sera cette année l’édition « DisCamino Infantil » pour les enfants.
Marta a commencé les entraînements avec les enfants en mai 2015. Nous ne pouvons pas retarder davantage leur aventure. L’itinéraire choisi est Vigo–Saint-Jacques. Ce projet, qui aura lieu au tout début des vacances scolaires, couvrira une distance de 100 kilomètres et sera réalisé en trois étapes, réparties entre les 12 enfants qui s’entraînent régulièrement avec nos tricycles. Si nous ne parvenons pas à obtenir d’autres tricycles, il faudra certainement faire une édition DisCamino-2016.1-A et une édition DisCamino-2016.1-B ! Cela reste à déterminer.
- DisCamino-2016.2 : Vigo–Saint-Jacques-de-Compostelle.
En 2015, plusieurs résidents de l’APAMP nous ont confié vouloir faire le Chemin de Saint-Jacques avec leur fauteuil roulant. L’expérience de Carlos Rivas avec le Centre de prise en charge intégrale personnalisée leur a fait prendre conscience de la possibilité qui s’ouvrait à eux. Et donc, quand on peut, on veut ! Ils s’entraînent depuis quelque temps déjà à une activité qu’on a baptisée « randonnée » et ils sont tous très enthousiastes. Nous partirons de Vigo à la fin du printemps et nous réaliserons 5 étapes jusqu’à la cathédrale de Saint-Jacques. Nacho et l’un de ses amis du centre APACE de Burgos nous accompagneront dans ce Chemin. Quand nous avons été hébergés dans sa résidence, Nacho nous a dit qu’il souhaitait participer à un Chemin avec nous. Nous l’avons donc invité cet été.
- DisCamino-2016.3 : Vigo – Saint-Jacques-de-Compostelle, juin
Ce sera le DisCamino de Marcela, jeune guatémaltèque de 9 ans. Son père Pedro nous a contactés pour que nous les aidions à organiser leur Chemin. Nous nous déplacerons à pied et nous utiliserons pour la première fois une Joëlette, un fauteuil roulant conçu spécialement pour la randonnée. Ce projet aura lieu la deuxième quinzaine de juin.
- DisCamino-2016.4 : Vigo–Saint-Jacques-de-Compostelle. Juillet
Le DisCamino de JuanDa et Nasi, des amis à mobilité réduite qui se sont rapprochés de nous par le biais d’Internet. Ce sera début juillet et nous utiliserons une Joëlette, comme pour le DisCamino de Marcela. Cependant, tous les trois ne pourront pas s’élancer sur les chemins au même moment, pour des raisons de planning et parce que nous ne disposons pas pour le moment de plus de 2 chaises à porteurs de l’époque moderne – dignes toutefois des princesses du Moyen-Âge.
Juan David (JuanDa) est atteint de paralysie cérébrale et, même s’il a l’idée de préparer calmement un Chemin de plus grande envergure en tricycle pour 2017, il veut déjà réaliser un premier pèlerinage en 2016. Il sera accompagné de sa famille et de ses amis.
- DisCamino-2016.5 : Roncevaux–Saint-Jacques-de-Compostelle. Juillet
Nous allons réaliser un DisCamino vraiment spécial, pour concrétiser des rêves de longue date depuis toujours reportés.
- Le rêve de Javi Fernández (paralysie cérébrale et ataxie) et de Tonnerre gris, son handbike. Le moment est enfin venu de faire ce Chemin qu’il réclame avec insistance et pour lequel il a fait beaucoup d’efforts depuis environ deux ans.
- Le rêve également de Paulita (paralysie cérébrale), qui partagera un tandem Copilot avec José Varela, l’aîné de DisCamino, excellent accompagnateur, vétéran de par son âge et son expérience des chemins.
- Le rêve de Rafa (sourd et aveugle), ami et compagnon de Gerardo au sein de l’Association des parents de personnes atteintes de handicap intellectuel de Vigo (ASPAVI), qui s’entraîne depuis longtemps avec nous, mais qui jusqu’ici ne s’était pas encore embarqué dans cette aventure.
- Le rêve d’Unai et de ses parents, Koko et Susana, membres fondateurs de « DisCamino Infantil », le DisCamino des enfants, et des membres du groupe des enfants qui sont les premiers à faire un grand Chemin.
Ce DisCamino sera à nouveau un parcours reliant Roncevaux à Saint-Jacques et il se déroulera la dernière semaine de juillet et la première semaine d’août.
- DisCamino-2016.6 : le Tour d’Espagne. Août-septembre
C’est le grand projet de l’année, une folie semblable à l’itinéraire Rome–Saint-Jacques-de-Compostelle de 2014, ayant une structure identique ou similaire à l’itinéraire Séville–Saint-Jacques-de-Compostelle réalisé en 2015, avec 6 copilotes et 3 pilotes. Cette fois, il s’agit toutefois d’un voyage très différent à tout ce qui a été fait avec DisCamino jusqu’ici. Pilotes comme copilotes, tous ont déjà réalisé un pèlerinage jusqu’à Saint-Jacques au moins à une reprise. C’est pourquoi nous devions pédaler avec un autre objectif en tête. Une fois encore, c’est Gerardo qui en a eu l’idée. Un jour, il a affirmé qu’en 2016, il souhaitait faire le tour d’Espagne. Ça nous a trotté dans la tête et cela a pris forme pour devenir DisCamino-2016.5. Bien sûr, les choses ne se sont pas passées exactement comme nous l’avions imaginé. Son tour d’Espagne est devenu La Vuelta, le tour d’Espagne des cyclistes professionnels. Sept personnes requérant une attention particulière participeront à cette aventure : 6 copilotes d’un tricycle tandem (Anita, David Gil, Gerardo, Isa, Iván et Maxi) et Borja, un champion de 13 ans atteint de trisomie, qui doit effectuer le parcours sur son propre vélo. Ils seront accompagnés de 3 pilotes avec 3 tricycles.
Chacune de nos étapes aura le même départ et la même arrivée que les étapes officielles de La Vuelta, mais avec un jour d’avance sur le programme. Ce DisCamino se déroulera du 19 août au 10 septembre. Nous avons bien travaillé pour que cette aventure soit possible.