En 2012, nous avons pédalé en compagnie d’Antonio, un garçon de 13 ans habitant à Cordoue et également atteint de paralysie cérébrale.
- CHEMIN : Roncevaux–Saint-Jacques-de-Compostelle. Juin-Juillet (du 24 juin au 8 juillet)
En 2012, nous avions prévu de parcourir le Chemin du Levant. Cependant, un coup de téléphone reçu plusieurs mois auparavant a chamboulé nos projets. Au bout du fil, c’était Javier Luque. Pour le présenter, je répéterais ce qu’il m’a dit : « Je m’appelle Javier, j’habite à Cordoue et je suis le papa d’Antonio, un garçon de 12 ans atteint de paralysie cérébrale. Antonio ne marche pas, ne parle pas et ne peut pas se débrouiller seul, mais il comprend les gens et va vers eux et il leur offre ce qu’il a de plus beau : un regard pétillant et un sourire d’ange. » Javier nous a appelés pour l’aider à mettre en place son projet DisCamino et l’accompagner sur les chemins de Compostelle. J’avais alors récemment réussi à obtenir une « duet », qui n’est rien d’autre qu’un tricycle tandem où seule la personne assise à l’arrière pédale. La partie avant est un fauteuil roulant monté sur le cadre du vélo. Nous lui avons dit oui.
L’été suivant, nous avons à nouveau parcouru le Camino francés au cours de la dernière semaine de juin et des deux premières semaines de juillet, à cette occasion avec la duet de Javier et Antonio. Vous pouvez regarder cette vidéo pour faire connaissance avec eux et écouter le témoignage de Javier expliquant les motifs de ce DisCamino.